Mentions Légales

Directeur de la publication

Francis Bidot

Siège Social : REFINAO
Le Coeur Volant - L’Orbrie La Sabotière

79300 Clazay
Tél.  05 49 72 59 40

Hébergeur

OVH 2 rue kellermann BP 80157 59053 ROUBAIX CEDEX 1 - France
Hotline: 0 899 701 761 - Email: support@ovh.com - Web : http://www.ovh.com

Conception et réalisation

SARL CREAPRIME
37 Bis Bd Alexandre 1er bp 151 - 79300 Bressuire
Fax : 05 49 65 02 59 - Tél. : 05 49 65 02 91
www.creaprime.fr

 

Mentions Légales de REFINAO

Actualisées le 31 octobre 2021, n°2021-010

Important : un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez votre capacité de remboursement avant de vous engager. Merci de lire attentivement ces mentions légales, prévues dans la protection des intérêts des consommateurs, des internautes et des emprunteurs.

 

1.PRÉSENTATION DE LA SOCIÉTÉ

REFINAO, Société par action simplifiée à associé unique au capital de 100 euros

« le cœur volant » L’Orbrie  La Sabotinière 79300 CLAZAY

Inscrite au RCS de Niort sous le N° SIREN : 801 416 306

Tél. : 06 28 07 65 22 – 05 49 72 59 40– site www.refinao.fr.

 

Intermédiaire en Opérations de Banque et en Services de Paiement, ou IOBSP (articles L. 519-1, et suivants, R. 519-1, et suivants, du Code monétaire et financier) :

Courtier-IOBSP en crédits (article R. 519-4 1° du Code monétaire et financier)

Mandataire de Mandataire Non Exclusif en regroupement de crédits (article R. 519-4 4° du Code monétaire et financier).

Immatriculé au Registre unique des Intermédiaires tenu par l’ORIAS sous le numéro 14004006 (https://www.orias.fr/welcome ou ORIAS 1 rue Jules Lefebvre 75 311 PARIS Cédex 9)

Assurance RC Professionnelle souscrite auprès de Matrisk Assurance, n° MRCSMDT 201608 0000000000008835A00

Soumis au contrôle de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution 

(www.acpr.banque-france.fr ou 4, Place de BUDAPEST , CS 92459 ,   75 436 Paris Cédex 9)

 

2.PARTENAIRES BANCAIRES DE LA SOCIÉTÉ

En tant que Mandataire-IOBSP, REFINAO est mandaté par CREDIT-PACK SARL (http://www.credit-pack.fr/index_ml.asp), Mandataire Non Exclusif en opérations de banque et en services de paiement.

 

Présentation détaillée du Mandant de REFINAO :

CREDIT-PACK, S.A.R.L. au capital de 100 000 euros

Le Prado Vernet Bat A – 27, bd Joseph Vernet 13008 Marseille

Inscrite au RCS de Marseille sous le N° SIREN : 530 838 127

Immatriculé au Registre unique des Intermédiaires tenu par l’ORIAS sous le numéro 110 638 56

 

Via son Mandant CREDIT-PACK SARL, la Société REFINAO distribue des Opérations de Banque proposées par :

  • CA CONSUMER FINANCE : rue du Bois Sauvage 91038 EVRY Cedex
  • BNP PARIBAS PERSONAL FINANCE : 1, boulevard Haussmann 75 318 Paris Cedex 09
  • CFCAL : 1, rue du Dôme 67003 STRASBOURG
  • CGL : 69, Avenue de Flandres 59708 MARCQ-EN-BAROEUL Cedex
  • CREATIS : Parc de la Haute Borne – 61, avenue Halley 59650 VILLENEUVE D’ASCQ
  • MY MONEY BANK : Tour Europlaza – 20 Avenue, André Prothin 92063 PARIS LA DEFENSE Cedex
  • CREDIT MUNICIPAL DE TOULON : Place Besagne. Bat A. 83000 TOULON.

 

REFINAO n’a aucune obligation de travailler avec l’un ou l’autre de ces établissements, avec lesquels son Mandant a passé un contrat de Mandat non exclusif.

REFINAO n’a enregistré en 2021 aucune part supérieure au tiers de son chiffre d’affaires avec aucun de ces établissements mandants.

Aucun établissement de crédit partenaire de REFINAO ne détient une participation directe ou indirecte supérieure à 10 % des droits de vote ou du capital de REFINAO.

 

3.VOIES DE RECOURS ET RÉCLAMATIONS

Service Réclamations

En cas d’insatisfaction de nos services, vous pouvez former une demande de réclamation à l’adresse suivante :

REFINAO – Service Réclamations – « Le cœur volant » L’Orbrie - La Sabotinière – 79300 CLAZAY

Le service est joignable : soit par téléphone 05 49 72 59 40 soit par courrier électronique à refinao@orange.fr

 

Votre demande sera traitée dans les délais suivants :

1.Un accusé de réception vous sera envoyé sous dix (10) jours ouvrables pour attester de la bonne réception de votre réclamation, sauf en cas de réponse dans ce délai.

2.La réponse définitive vous sera envoyée dans les deux (2) mois suivant la réception de votre réclamation complète, assortie des pièces justificatives nécessaires.

 

En cas de circonstances particulières empêchant le bon traitement de votre réclamation et le respect des délais ci-dessus mentionnés, nous nous engageons à vous en tenir informé.

 

Médiation de la consommation

En cas de rejet ou de réponse insatisfaisante à votre réclamation, vous avez la possibilité de saisir un médiateur indépendant (articles L. 611-1 et suivants, du Code de la consommation.)

REFINAO étant membre du syndicat professionnel AFIB (Association Française des Intermédiaires Bancaires), vous pouvez en conséquence vous adresser à l‘organisme totalement indépendant qu’est l’Institut d’expertise, d’Arbitrage et de Médiation (IEAM).

  • Par Internet : IEAM MEDIATION http://www.ieam.eu/ Rubrique Médiation AFIB.
  • Par Courrier : IEAM – Médiation AFIB – 31 Bis & 33 rue Daru – 75008  Paris

A réception de votre demande complète, le Médiateur de la consommation dispose de trois (3) semaines pour statuer sur la recevabilité de celle-ci. Si la demande est recevable, le Médiateur de la consommation disposera d'un délai de quatre-vingt (90) jours à compter de la recevabilité pour formuler une proposition.

 

Le règlement complet de la médiation de la consommation est disponible à l’adresse indiquée ci-dessus.

Le client, comme le professionnel, sont libres de quitter ou de poursuivre le processus de médiation, puis d’accepter ou de refuser la recommandation du Médiateur. La Médiation n’exclut pas la possibilité d’un recours devant une juridiction (art. R. 612-4 du Code de la consommation).

 

4.PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES

La collecte des données personnelles a pour seule finalité de répondre à la demande de l’emprunteur en lui recherchant un contrat adapté à sa situation, notamment financière et patrimoniale. Ces données peuvent faire l’objet d’un traitement automatisé et d’un archivage, en lien avec les finalités de la prestation d’intermédiation bancaire proposée.

 

L'Intermédiaire doit recueillir auprès du client, y compris du client potentiel, des informations relatives à ses ressources et à ses charges ainsi qu'aux prêts en cours qu'il a contractés, permettant à l'établissement de crédit ou à la société de financement de vérifier sa solvabilité (article R. 519-21 du Code de la consommation). Ces informations sont échangées avec les établissements de crédit partenaires de REFINAO, ce dernier étant tenu de répondre sincèrement à toutes demandes de renseignements des établissements de crédit.

 

REFINAO ne procède à aucun enregistrement des conversations téléphoniques.

En acceptant de recevoir des informations de la part de REFINAO, l’utilisateur du site ou le client consent à recevoir les informations en question.

L’utilisateur du site, de même que chaque client, dispose du droit de s'opposer sans frais à l'utilisation de ses données personnelles à des fins de prospection ainsi que les modalités d'exercice de ce droit.

 

Vous disposez d'un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données nominatives vous concernant (article 34 de la Loi N° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés).

Responsable du traitement des données personnelles : M. Françis BIDOT

REFINAO ainsi que ses collaborateurs, est tenu au secret professionnel bancaire, au sens des articles 226-13 et suivants, du Code pénal et L. 511-33 du Code monétaire et financier.

Déclaration du site et des traitements, enregistrée à la CNIL (www.cnil.fr) sous le N° [Numéro de la déclaration CNIL effectuée].

Modalités d’exercice des droits d’accès, de rectification ou de suppression des données personnelles: envoyez votre demande soit par courrier électronique à e-refinao@orange.fr soit par courrier postal à : REFINAO Données personnelles – « le cœur volant » L’Orbrie La Sabotinière 79300 Clazay.

 

5.« COOKIES » ou TÉMOINS DE CONNEXION

Le « cookie » désigne un fichier sous forme de texte envoyé par le site à un logiciel de navigation sur internet (navigateur) et stocké dans l’une des mémoires d’un terminal informatique, tel qu’un ordinateur ou un téléphone mobile.

Un « cookie » ne permet pas d’identifier un internaute, mais enregistre des informations relatives à la navigation d’un ordinateur sur notre site.

Vous pouvez régler ou paramétrer votre logiciel de navigation afin d’accepter, de refuser ou d'être informé préalablement de l'envoi d'un « cookie » par le site. Ce réglage dépend de chaque logiciel de navigation et incombe à l’utilisateur (voir www.cnil.fr). L’éventuel refus d'un « cookie » est susceptible de réduire l’efficacité du site et d'empêcher l'accès à certaines parties du présent site.

 

6.SITE INTERNET

 

Directeur de la publication : Monsieur Francis BIDOT

Hébergeur : OVH 2 rue kellermann BP 80157 59053 ROUBAIX CEDEX 1 – France Hotline: 0 899 701 761 - Email: support@ovh.com - Web : http://www.ovh.com

Créateur du site : SARL CREAPRIME 37 Bis Bd Alexandre 1er bp 151 - 79300 Bressuire Fax : 05 49 65 02 59 - Tél. : 05 49 65 02 91 www.creaprime.fr

 

Responsabilité : l’utilisation du site s’exerce sous la seule responsabilité de l’internaute et/ou du client. REFINAO décline toute responsabilité quant à l'utilisation qui peut être faite du contenu du présent site, ainsi qu’aux terminaux et logiciels utilisés à cette fin. REFINAO apporte ses meilleurs soins au contrôle et à la mise à jour des informations présentées ; les utilisateurs sont invités à vérifier ces informations.

 

Propriété intellectuelle : tous les éléments de ce site Internet, à l’exclusion des éléments émanant de tiers notamment de partenaires bancaires, soit sont la propriété de REFINAO soit font l’objet d’une autorisation légale d’utilisation. La protection de ce site et de chacun de ses éléments relève par conséquent, des législations nationales et internationales relatives au droit de la propriété intellectuelle, notamment celles relatives au droit d’exploitation et d’utilisation des marques, du logo, des images, des textes, ou des droits d’auteur. Dès lors, toute reproduction et/ou utilisation, en tout ou partie, sur tout support électronique ou autre, sans l’autorisation de REFINAO sont interdites et peuvent constituer un acte de contrefaçon, une atteinte au droit à l’image et aux droits des personnes, engageant les responsabilités civile et pénale de tout contrevenant.

 

7.AVERTISSEMENTS IMPORTANTS AUX EMPRUNTEURS ET CANDIDATS À L’EMPRUNT

L’octroi éventuel d’un crédit n’interviendra qu’après acceptation du dossier par l’un des établissements de crédit partenaires de l’IOBSP, et après expiration du délai légal de rétractation ou de réflexion en vigueur.

Le crédit n'est accordé à l'emprunteur que si le prêteur a pu vérifier que les obligations découlant du contrat de crédit seront vraisemblablement respectées conformément à ce qui est prévu par ce contrat. A cette fin, avant de conclure un contrat de crédit, le prêteur et l’intermédiaire procèdent chacun à l’évaluation rigoureuse de la solvabilité de l'emprunteur. Cette évaluation prend en compte de manière appropriée les facteurs pertinents permettant d'apprécier la capacité de l'emprunteur à remplir ses obligations définies par le contrat de crédit. A l'issue de la vérification de la solvabilité, le prêteur informe, dans les meilleurs délais, l'emprunteur du rejet, le cas échéant, de sa demande de crédit.

Sans préjudice de cet examen de solvabilité, le prêteur ou l'intermédiaire de crédit met en garde gratuitement l'emprunteur lorsque, compte tenu de sa situation financière, un contrat de crédit peut induire des risques spécifiques pour lui.

REFINAO ne propose pas de service de conseil en crédits, au sens de l’article L. 313-13 du Code de la consommation et de l’article L. 519-1-1 du Code monétaire et financier. Toutefois, REFINAO est tenu d'analyser un nombre suffisant de contrats offerts pour pouvoir fonder une analyse objective du marché et recommander ou proposer un contrat adapté aux besoins du client, y compris du client potentiel. Elle fournit au client, y compris le client potentiel, des informations portant sur la description et la comparaison des différents types de contrats disponibles sur le marché pour les opérations et services proposés, de manière personnalisée et adaptée à leur degré de complexité.

REFINAON ne propose pas de service d’expertise de bien immobilier à financer, au sens et selon les modalités des articles L. 313-20, et suivants, du Code de la consommation.

Regrouper des crédits comportant plusieurs mensualités en un seul prêt remboursable au moyen d’une seule mensualité entraîne la plupart du temps l’allongement de la durée du crédit et donc, par conséquent, son coût.

Aucun contrat ou opération de crédit consistant à regrouper des crédits antérieurs (regroupement de crédits) ne peut être consenti(e) sans élément d'information permettant d'apprécier la situation financière de l'emprunteur (art. L. 312-10 du Code de la consommation).

Le prêteur qui consent une opération de regroupement de crédits comprenant un ou plusieurs contrats de crédits effectue le remboursement du montant dû au titre de ces crédits directement auprès du prêteur initial. Lorsque l'opération porte sur la totalité du montant restant dû au titre d'un crédit renouvelable, le prêteur rappelle à l'emprunteur la possibilité de résilier le contrat afférent et lui propose d'adresser sans frais la lettre de résiliation signée par l'emprunteur.

Les caractéristiques détaillées d’un crédit figurent soit dans la « Fiche d’Information Précontractuelle Européenne Normalisée » (FIPEN), pour un crédit à la consommation, soit dans la « Fiche d’Information Standardisée Européenne » (FISE), pour un crédit immobilier. Cette fiche d’information est remise séparément du contrat proposé, pour permettre au futur emprunteur de déterminer si l’offre proposée est adaptée à ses besoins et à sa situation financière.

Lorsque l'opération de crédit a pour objet le remboursement d'au moins deux créances antérieures dont un crédit en cours, le prêteur ou l'intermédiaire de crédit établit, après dialogue avec l'emprunteur, un document qu'il lui remet afin de garantir sa bonne information. Le prêteur ou l'intermédiaire répond à toute demande d'explication de l'emprunteur concernant ce document.

Lorsqu'une opération de crédit destinée à regrouper des crédits antérieurs comprend un ou des crédits immobiliers (article L. 313-1) dont la part relative ne dépasse pas 60 % de l’ensemble de l’opération, le nouveau contrat de crédit est soumis aux dispositions du crédit à la consommation. Lorsque cette part relative dépasse ce seuil de 60 %, le nouveau contrat de crédit est soumis aux dispositions du crédit immobilier. Toute opération de regroupement de crédit garantie par une hypothèque, par une autre sûreté comparable sur les biens immobiliers à usage d'habitation ou par un droit lié à un bien immobilier à usage d'habitation est soumise, quel que soit son objet, aux dispositions du crédit immobilier.

Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager afin d’éviter toute difficulté née de l’octroi du crédit, notamment toute situation de surendettement. La situation de surendettement des personnes physiques est caractérisée par l'impossibilité manifeste pour le débiteur de bonne foi de faire face à l'ensemble de ses dettes non professionnelles exigibles et à échoir.

La solvabilité de l’emprunteur représente sa capacité à payer, à temps, ses charges avec ses revenus. Elle permet de rembourser un crédit. Elle se mesure par rapprochement des revenus et des charges, sur la base des déclarations de l’emprunteur ainsi que des pièces justificatives nécessaires.

Le crédit est remboursable par paiements échelonnés, également appelés « échéances » ou encore «mensualités ». Le défaut de paiement caractérise la défaillance de l’emprunteur, dès lors qu’une seule des échéances n’est pas remboursée, que ce soit totalement ou partiellement. En cas de défaillance de remboursement, le prêteur peut exiger le remboursement immédiat de la totalité du capital restant dû, majoré notamment des intérêts échus et non payés ainsi que d’une indemnité. En cas de défaillance de remboursement, le prêteur est tenu de communiquer des informations concernant l’incident de paiement ainsi caractérisé, au fichier national tenu à cet effet par la Banque de France (FICP). Ce FICP est obligatoirement consulté tout établissement de crédit exerçant en France souhaitant accorder un crédit.

L’emprunteur dispose d’un délai légal de rétractation (crédits à la consommation, art. L. 312-19 du Code de la consommation) de quatorze (14) jours ou de réflexion (crédits immobiliers, art. L. 313-1 du Code de la consommation) de dix (10) jours ; lorsqu’une vente est subordonnée à l'obtention du prêt et que celui-ci n'est pas obtenu, le vendeur doit rembourser à l’emprunteur les sommes versées (article L. 313-3 du Code de la consommation).

Il est interdit à tout Intermédiaire de crédit (IOBSP) de se charger ou de proposer, moyennant rémunération :

1° Soit d'examiner la situation d'un débiteur en vue de l'établissement d'un plan de remboursement ;

2° Soit de rechercher pour le compte d'un débiteur l'obtention de délais de paiement ou d'une remise de dette.

3° Soit d'intervenir, pour le compte du débiteur, sous quelque forme que ce soit, pour les besoins de la procédure de surendettement (article L. 322-1 du Code de la consommation).

Avant la conclusion d'un contrat de crédit portant sur une des opérations, l'Intermédiaire de crédit et l'emprunteur conviennent par écrit ou sur un autre support durable des frais éventuels dus par l'emprunteur à l'intermédiaire de crédit pour ses services. L'Intermédiaire de crédit informe le prêteur de ces frais, aux fins du calcul du taux annuel effectif global (article L. 322-4 du Code de la consommation et art. R. 519-26 du Code monétaire et financier). La rémunération de l’Intermédiaire ne doit pas aller à l'encontre de son obligation d'agir au mieux des intérêts des clients ni influencer la qualité de sa prestation de service (article R. 519-25 du Code monétaire et financier). Lorsque l'opération de banque est relative à un contrat de crédit, l'Intermédiaire précise s'il perçoit, au titre de cette opération, une rémunération de l'établissement de crédit, de la société de financement, de l'établissement de paiement ou de l'établissement de monnaie électronique concerné et quels en sont le montant ou, si ce montant n'est pas connu, les modalités de son calcul (art. R. 519-26 du Code monétaire et financier).

Aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d’un particulier avant l’obtention d’un ou plusieurs prêt(s) d’argent. Il est interdit à toute personne physique ou morale qui apporte son concours, à quelque titre que ce soit et de quelque manière que ce soit, directement ou indirectement, à l’obtention ou à l’octroi d’un prêt d’argent, de percevoir une somme représentative de provision, de commissions, de frais de recherche, de démarches, de constitution de dossier ou d’entremise quelconque, avant le versement effectif des fonds prêtés (article L. 519-6 du Code Monétaire et Financier et article L. 322-2 du Code de la consommation).

Ce site n’offre pas la possibilité de souscrire un crédit en ligne.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez votre capacité de remboursement avant de vous engager (article L. 312-5 du Code de la consommation).

ACTU

05 49 72 59 40
Le Coeur Volant - L’Orbrie La Sabotinière 79300 CLAZAY

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